Audrey B.
Facteur Qualité

Profil de Audrey

Expériences

A l'heure du numérique, le métier de facteur évolue !
J'ai eu l'occasion de découvrir le métier de factrice au travers d'un job d'été.
Mon BTS en poche, j'ai intégré le Groupe La Poste en qualité d'agent rouleur, factrice et aujourd'hui factrice de qualité.
Actuellement, le secteur d'activité du courrier " classique " (c'est-à-dire sous son format papier) connait une diminution en termes de volumes ; l'entreprise développe de nouveaux services qui offrent à mon métier de nouvelles perspectives.
J'aime à acquérir de nouvelles compétences et je m'attache à mettre en oeuvre les nouvelles prestations tres diverses telles que la tablette numérique Ardoiz, ou encore la vigie des personnes âgées....

Poste actuel

Le travail en équipe : la clé de la réussite !
En tant que factrice de qualité, je m'investis au quotidien pour une meilleure qualité de service, assurant à la fois la distribution du courrier, la gestion des réclamations, le suivi des reexpéditions, l'anticipation des réorganisations avec les logiciels tels que geopad. Au sein de toutes ces activités, je m'attache à instaurer une bonne cohésion d'équipe.

Motivations

Le partage des connaissances est très enrichissant !
Le travail en équipe est très valorisant. Ma fonction actuelle me permet à la fois d'exercer mon métier de factrice et de gérer une équipe ce qui facilite le lien entre les agents et les encadrants. J'aime également former le personnel débutant !

Conseils

Le métier de facteur ne se résume plus à la distribution d'une lettre!
En constante évolution, mon métier ne se résume plus à distribuer une simple lettre dans une boîte :) mais, comme l'ensemble de nos collegues sur les différentes fonctions, à s'adapter à l'évolution de notre société.
Le facteur doit aujourd'hui être polyvalent, connecté et en capacité de s'adapter aux nouvelles missions qui viennent enrichir la palette de ses activités.
Les facteurs sont fréquemment en relation avec les clients, (puisqu'ils passent 6 jours sur 7 devant leur domicile) et sont ainsi en mesure de proposer différents services, et c'est ce qui rend notre travail varié et passionnant !

Réussites

J'ai participé au premier parcours qualifiant
La Poste a investi massivement pour la formation continue de ses collaborateurs. En particulier, La Poste a mis en place des parcours qualifiants. J"ai eu le privilège de participer à la première promotion !

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste, c'est aujourd'hui plus de 251 000 collaborateurs et 5 branches d'activités : la branche Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost (le colis-express), le Réseau La Poste et le Numérique. Découvrez une partie de nos 250 métiers avec nos ambassadeurs...

Visiter le site