Mourad B.
Chef De Projet Pôle Data

Profil de Mourad

Expériences

Des problématiques des médias à celles de la Data et l'IA !
Coordinateur de l'équipe digital au sein d’un groupe audiovisuel, j'ai contribué au lancement de nouveaux sites Internet, plateformes replay tv, VOD et SVOD, ainsi que le lancement des applications mobiles avec la naissance et le développement des smartphones. J'ai rejoint le Groupe La Poste en 2015 au sein de l'équipe Expérience Client et était en charge de la messagerie électronique Laposte.net.  Puis face à l'émergence des enjeux data avec l'essor du Big Data et par extension le développement des sujets autour de l'intelligence artificielle, j'ai rejoint l’équipe du CDO Groupe La Poste en 2016. je suis en charge de l'open data, de l'open innovation, du portail web data et de contribuer à la création d'une communauté Data au sein du Groupe La Poste.

Poste actuel

En charge de l'open innovation, open data et écosystème data.
Je suis en charge au sein de l'équipe CDO de la plateforme Open Data du groupe La Poste, dataNOVA, du développement de projets autour de l'open innovation, et du portail web data. Toutes ces initiatives ont pour but de contribuer à l'engagement pour le bien commun porté par la Charte, à l'image de transparence sur les projets et actions, et la démarche de progrès autour de la data.

Motivations

La mise en relation des équipes autour d'un projet au sein du Groupe
Identifier, rechercher le bon interlocuteur autour d'un projet ou d'une problématique, ce n'est pas toujours facile au sein d'un grand groupe comme le nôtre. Savoir qu'une startup peut répondre à une problématique postale, ou faire avancer significativement un projet, et la mettre en relation avec des collaborateurs autour d'un format (hackathon, challenge...), c'est l'une de nos satisfactions.

Conseils

S'appuyer sur les forces du Groupe La Poste
Il faut tout simplement identifier les forces et faiblesses du Groupe selon la problématique et le sujet, et utiliser les forces via les outils mis à disposition pour faire avancer son projet ou son sujet. Les faiblesses du groupe qui ajoutent de la friction ou ralentissent les projets doivent être identifiées, mises en avant et corrigées, mais cela peut prendre plus ou moins de temps.

Réussites

Ma participation au lancement d'un "vis ma vie" postal
Apitalent, une startup ayant participé à l'un de nos challenges, permet aux collaborateurs d'intégrer une équipe ou direction sur une courte période afin de s'acculturer d'un nouveau métier. Il s'agit là de faciliter et d'animer la mobilité des collaborateurs au sein de La Poste et de ses filiales. La participation de la DRH Groupe à ce projet a été primordiale.

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste, c'est aujourd'hui plus de 251 000 collaborateurs et 5 branches d'activités : la branche Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost (le colis-express), le Réseau La Poste et le Numérique. Découvrez une partie de nos 250 métiers avec nos ambassadeurs...

Visiter le site