Laurie P.
Chargée De Communication

Profil de Laurie

Expériences

D'une licence en comptabilité/gestion à un master en communication !
Après un BAC ES, je me suis tournée vers les métiers de la comptabilité. J’ai eu plusieurs expériences en entreprise, en stage et en alternance, grâce auxquelles j’ai pu découvrir le métier de comptable dans différents univers. C’est après ma licence que je me suis orientée vers les métiers de la communication et de l’événementiel. J’avais besoin d’un peu plus de liberté !
Après une première expérience dans une entreprise familiale j’ai voulu connaitre un environnement différent, celui de la grande entreprise. Je suis désormais Chargée de communication en alternance au sein de la Marque Employeur du Groupe La Poste afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Poste actuel

Chargée de communication de la Marque Employeur en alternance
Rattachée à la Direction des ressources humaines et des relations sociales du Groupe (DRHRS), j'occupe en alternance, dans le cadre de la préparation de mon Master Communication le poste de Chargée de communication auprès de la Marque Employeur. Je suis en charge de missions variées et notamment d'enrichir le nouveau site de recrutement du Groupe La Poste. Je travaille également sur des événements externes auxquels le Groupe La Poste participe.

Motivations

Travailler en équipe sur des projets novateurs
Un poste qui approche à la fois les domaines stratégique et opérationnel. Il s’agit d’améliorer l’expérience candidat notamment à travers l’enrichissement de notre site de recrutement, afin d’attirer les talents. Il s’agit aussi de valoriser la Marque Employeur et d’aller à la rencontre des candidats sur des salons de recrutement.

Conseils

Toujours rester positif et motivé !
La recherche d’alternance est parfois longue et fastidieuse mais il ne faut pas se décourager. Il faut « s’accrocher » et être rigoureux dans ses recherches et surtout le suivi de l’ensemble des actions ! Pour cela, voici quelques-uns de mes conseils :
- Commencer sa recherche le plus tôt possible (au moins 5 mois avant la date de début du contrat)
- Ne pas oublier de personnaliser ses candidatures en fonction des postes et des entreprises
- Tenir un tableau de suivi des candidatures avec le nom des entreprises et la date de candidature
- Ne pas se contenter des jobboards connus, beaucoup de grandes entreprises ont leur propose site de recrutement !
- Se créer des alertes afin de recevoir des offres ciblées dans sa boîte mail.
Ne pas se décourager trop vite, il faut parfois plusieurs dizaines de candidatures avant d’avoir des réponses positives !

Réussites

Avoir modernisé l’image d’une entreprise familiale !
Lors de ma première expérience en communication j’étais en charge de la refonte de l’identité visuelle et graphique d’une entreprise familiale ayant été créée il y a 40 ans. C’est après plusieurs mois de travail que l’entreprise s’est modernisée avec un nouveau logo, une gamme colorielle repensée, un site internet moderne et une stratégie de communication optimale !

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste, c'est aujourd'hui plus de 251 000 collaborateurs et 5 branches d'activités : la branche Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost (le colis-express), le Réseau La Poste et le Numérique. Découvrez une partie de nos 250 métiers avec nos ambassadeurs...

Visiter le site